L’IPTV est le processus de diffusion de contenu sur un réseau IP qui utilise Internet. Généralement, ce contenu est audiovisuel bien que ces réseaux puissent être utilisés pour envoyer d’autres informations telles que des guides de programmes. Pour The best iptv subscription qu’un service IPTV fonctionne, le fournisseur doit d’abord préparer, coder puis distribuer le contenu sur son réseau, généralement un utilisateur aura besoin d’un décodeur pour voir les programmes, bien que de plus en plus, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et même les mobiles les téléphones sont utilisés.
Un service IPTV doit suivre quatre étapes principales pour fournir du contenu à ses clients. Pour la plupart des programmes télévisés, cela impliquera que le fournisseur obtienne les droits de celui qui possède la programmation, en termes de films, cela peut être un studio et dans le cas d’un événement sportif, cela peut être un organisme officiel du sport. Les droits obtenus donneront généralement au fournisseur IPTV la permission de redistribuer la programmation.
Une fois ce contenu obtenu, le fournisseur devra alors l’encoder pour s’assurer que seuls les clients autorisés à le voir le font. Cette étape d’encodage est généralement réalisée après que le fournisseur a reçu le contenu d’un flux satellite ; normalement, ce processus modifiera également le format de la programmation pour la rendre adaptée à la distribution sur le réseau IP.
Le service IPTV utilise généralement les connexions haut débit existantes basées sur le téléphone. Pour que ce processus réussisse, il doit y avoir suffisamment de bande passante pour fournir le contenu au décodeur du client, sinon les utilisateurs peuvent avoir des problèmes pour diffuser le contenu. Les problèmes de bande passante sont de plus en plus répandus dans les pays dotés de systèmes téléphoniques hérités qui sont tout simplement incapables de transporter autant d’informations. Dans de tels cas, la fibre optique est utilisée pour permettre des vitesses de données plus rapides.
L’élément suivant du service est généralement appelé “middleware”. Il s’agit essentiellement de l’interface utilisateur que le client utilise et, par la suite, elle doit fournir un moyen simple et facile d’accéder au contenu souhaité. Généralement, cela prend la forme d’un EPG (guide électronique des programmes), mais peut également être beaucoup plus interactif avec une fonction d’image dans l’image ou de recherche basée sur les titres de programmes, les acteurs ou les catégories.
La dernière pièce du puzzle du service IPTV est le décodeur. En fin de compte, c’est l’appareil qui apporte le contenu au téléviseur, exécute le middleware et décode les informations. En fin de compte, il doit fonctionner efficacement, ne pas être trop cher et suffisamment robuste pour résister à l’usure d’une maison. Alternativement, certains services permettent de visualiser l’IPTV sur d’autres appareils.